Philosophie du Dojo



YOSEIKAN BUDO

YO : nourriture pour l'âme
SEI : droiture et honnêteté
KAN : unité entre les hommes, maison
BU : arrêter les lances, cesser le combat
DO : recherche de l’équilibre entre le corps et l’esprit, la voie


La signification du terme de notre discipline résume à elle seule notre conception des arts martiaux.

Nous sommes des passionnés d’arts martiaux n’ayant pour seule prétention que celle de pratiquer et transmettre ce que nous savons dans les meilleures conditions possibles.

Nous voulons l’ambiance amicale, conviviale et respectueuse de chacun, quelle que soit sa culture, sa couleur de peau, sa religion, sa classe sociale, son niveau d’étude ou ses idées politiques. Peu importe votre âge, votre sexe, votre niveau sportif, votre souplesse etc… Chacun pratique suivant ses possibilités, le but étant de progresser à son rythme et de prendre plaisir à pratiquer, tout en y trouvant un équilibre physique et psychique. Bien évidemment, même dans le cadre d’une pratique de loisir, un minimum de sérieux est exigé.

Le combat « dur » et la compétition ne sont pas obligatoires et ne dépendent que d’un choix personnel. Cependant, notre pratique reste réaliste et non théâtralisée. Comme nous ne nous abritons pas derrière des discours pseudo philosophique, mystique ou magique ! Ici, pas de cri qui tue ou de boule de feu façon jeux vidéos !

A propos de la compétition, nous ne sommes pas atteints de la « championnite aigüe ». Le but de notre dojo n’est pas de former des champions éphémères mais de contribuer, dans la mesure de ses moyens, au développement personnel de ses pratiquants. Pour cette raison, nous enseignons l’ensemble des pratiques de l’école YOSEIKAN BUDO à l’exception du ba jutsu (pratique à cheval), le dojo est trop petit pour les chevaux.

Toutefois nous ne rejetons pas la pratique de la compétition, loin de là, celle-ci peut être une expérience très enrichissante mais ne doit pas être une fin en soi !

Si vous êtes animé d’un bon esprit et que vous êtes intéressé par notre pratique, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi nous.


Nota :

Notre pratique étant d’origine japonaise (même si elle est également influencée par des pratiques occidentales), nous nous plions aux us et coutumes de cette dernière, « l’étiquette ». Nous pratiquons un salut traditionnel à genoux « seiza » sans connotation religieuse mais en gardant l’esprit du respect mutuel.


le Bureau et les Enseignants


Phalempin - juin 2009